L’hotel de la Mark

La Maison Bernard Depoorter a l’honneur de présenter sa prochaine collection dans l’un des bâtiments les plus remarquable du 8eme arrondissement de Paris : L’hôtel de la Mark.

Ce beau bâtiment a connu de nombreux propriétaires avant d’être la résidence de l’ambassadeur de Belgique.

C’est en 1760 que l’hôtel a été construit pour Louis-Engelbert, comte de La Marck, lieutenant-général des armées du roi et gouverneur du Cambrésis. Il y a vécu avec son épouse,  Marie-Anne-Françoise de Noailles (1719-1793), fille du maréchal-duc de Noailles.

Après la mort du comte de La Mark, l’hôtel a été vendu au maréchal de Castries , secrétaire d’État de la Marine de Louis XVI. Le maréchal vivait dans sa résidence l’hôtel de Castries et décida donc de louer l’hôtel de La Marck à la marquise de Chauvelin puis à la duchesse de Deux-Ponts.

Le marquis de La Fayette racheta l’hôtel au maréchal de Castries et le fit louer à son tour à François-Joseph de Choiseul-Meuse.

C’est seulement en 1935 que la Belgique a pu acquérir l’hotel de La Mark pour y placer son ambassade. Quelques années plus tard l’ambassade déménagea à Rue Tilsit et c’est ainsi que l’hotel de La Mark fut la résidence de l’ambassadeur de Belgique.

 

Le défilé du 20 juin prochain aura lieu dans les magnifiques salons de l’hôtel au style or Rocaille et boiserie blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *